Tout savoir sur l’achat d’actions en bourse

Achats d'actions en bourse

Beaucoup de personnes souhaitent acheter des actions en bourse, mais il n’est pas toujours facile de savoir ou se renseigner ni comment faire. Afin d’éviter des erreurs qui pourraient vous coûter cher et qui peuvent s’avérer stressante, vous trouverez dans cet article toutes les informations à savoir pour acheter des actions en bourse. 

Qu’est-ce qu’une action en bourse ? 

On en entend souvent parler, et pourtant, il n’est pas toujours simple de comprendre ce qu’est une action en bourse. Une action est une part du capital d’une entreprise. Acheter des actions revient à investir dans une entreprise et permet de recevoir des dividendes quand elle réalise des bénéfices. 

Il y a deux types de marché dans lesquels vous pouvez acheter des actions :

Le marché primaire, où l’entreprise propose pour la première fois des actions à un prix d’émission fixé et le marché secondaire, où les investisseurs s’échangent des actions à un prix fluctuant selon l’offre et la demande. Ces deux marchés sont étroitement liés et il n’est pas rare de voir une action primaire devenir secondaire par la suite. 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Afin de réaliser votre première acquisition d’action, vous devez vous rapprocher de votre banque ou bien d’un courtier ligne si vous préférez. Par la suite, vous ouvrirez un compte titre ainsi qu’un plan épargne en action, ces supports vous permettront de réunir vos actions. Si vous souhaitez vous lancer dans l’achat direct, il y a néanmoins une petite différence. Vous serez dans l’obligation de passer un ordre de bourse à l’intermédiaire financier de votre choix. 

Combien coûte l’achat d’action en bourse ? 

En effet, pouvoir acheter des actions en bourse à un coût. Les supports nécessaires cités au dessus ( PEA, compte titre ) ont des frais de tenue de compte variables. Il est primordial de se lancer dans des recherches intenses afin de comparer et de trouver l’offre la plus intéressante pour vous. N’oubliez jamais qu’il s’agit de conditions contractuelles et que des frais de courtages se rajoutent à l’addition et ceux, pour chaque ordre d’action.  N’oubliez pas de rajouter ces frais à la liste avant de vous lancer dans l’achat d’action en bourse. 

Les questions à se poser avant de se lancer : 

L’achat d’action en bourse n’est pas une dépense ludique sans conséquences. C’est un investissement qui demande à être mûrement réfléchi afin d’être certain qu’il convient à votre mode de vie. Il y a donc certaines questions à se poser avant de se lancer dans l’acquisition d’actions. 

Êtes-vous prêt à perdre une partie de votre épargne ? 

L’achat d’action est très souvent un investissement rentable mais cela comporte quand même un risque et vous ne pouvez être certain de retrouver toute la somme investie auparavant. 

Êtes-vous prêt à investir sur longtemps ? 

Acheter des actions en bourse n’est généralement pas rentable si on le fait sur un an. Il est recommandé de se projeter dans l’avenir et d’imaginer un placement sur 5 ans minimum.