Tout savoir sur les virements à l’international

Il n’est pas toujours facile de connaître les frais des virements à l’international et on peut parfois perdre beaucoup d’argent inutilement. Que vous souhaitez faire un virement dans la zone euro ou ailleurs, cet article vous permettra de tout savoir pour faire des virements à l’étranger à moindre frais ! 

Comment ça marche ? 

Afin de réaliser un virement à l’international, la première chose à faire est d’enregistrer le bénéficiaire de votre virement. 

Il existe deux types de virements :

Le virement SEPA concerne les pays faisant partie de 28 pays de la zone euro ainsi que la Norvège, la Suisse, Monaco l’Islande, le Liechtenstein et la République de Saint Marin. Ce type de virement est 100% automatisé et il vous suffira de donner les coordonnées de votre IBAN et votre BIC, toutes ces informations sont sur votre RIB.

Concernant les virements en dehors de la zone euro, tout dépend de la devise et du pays en question. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banque. Ces virements sont soumis aux frais d’émission et aux frais de réception. En règle générale, les frais d’un virement à l’international coûtent environ 7% de son montant. 

Cependant, faites attention aux frais supplémentaires ( frais initiaux et frais de change ) qui s’appliquent lorsque l’on fait un virement avec une autre devise ou dans un autre pays. 

Par ailleurs, la première chose à prendre en compte et sûrement la plus importante : le taux de change. Nombreux sont ceux qui se basent uniquement sur le taux de change de leur banque, ce qui est une erreur ! Nous vous conseillons le site Reuters pour connaître le meilleur taux de change.

En combien de temps ? 

L’argent est indispensable dans notre société et attendre un virement peut paraître très long et stressant. Que ce soit un virement SEPA ou non, tout dépend de la devise monétaire, de la somme envoyée mais également du pays en question. 

Depuis 2012, votre virement SEPA arrivera en seulement un jour ouvré si il est électronique, contre trois auparavant. 

Certains pays de la zone euro possèdent leur propre monnaie et il faudra compter une attente de 4 jours ouvrés pour recevoir votre virement.